La Coise

 

Rivière emblématique des monts du lyonnais la Coise prend sa source à St Romain en Jarez dans la Loire, elle traverse ensuite le département du Rhône au niveau de Sainte Catherine puis entre dans notre département sur la commune de Saint Denis sur Coise au lieu-dit « Pont Francais ».

A  partir de ce point la Gaule Chazelloise gère les baux de pêche jusqu’au lieu dit « La Thiéry ».

C’est une rivière de 8 à 10 mètres de large avec un débit moyen, mais suffisant pour permettre de s’adonner au loisir pêche.

 

De par son profil, la traque de dame fario se révèle passionnante, au toc, 

 

à la cuillère ou à la sauterelle en été, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle surprise…

 

Les passionnés de pêche au « petit » se régaleront avec les nombreux vairons et goujons qui peuplent la rivière.

Bref, la Coise reste une rivière prolifique des monts du lyonnais où il fait bon tremper la ligne.

 

 

La Toranche

L’appma «  la Gaule Chazelloise » gère aussi un petit morceau de la rivière Toranche.

Situé sur la commune de Virigneux, notre parcours s’étend pour sa limite amont, du pont de la RD103 au pont du lieu dit « They » pour sa limite aval, soit environ 2 kilomètres de cours d’eau.

La Toranche prend sa source dans le département du Rhône du côté de St Clément les Places, serpente sur les communes de Haute-Rivoire, Meys, Virigneux, Saint Cyr les Vignes avant de se jeter dans la Loire à St Laurent la Conche.

La Toranche possède elle aussi un potentiel piscicole intéressant, avec de nombreux vairons , goujons et  truites mais là aussi le manque d’eau criant en été freine le développement de la  truite fario.

Cette rivière reste néanmoins un joli cours d’eau à prospecter, un petit ver de terreau bien présenté séduira peut-être une jolie fario locale…

 

 

Les affluents

 

Sur notre secteur, la Coise possède quelques affluents, les principaux sont :

-le Couzon

-l’ Arbiche

-le Bilaize

-la Gimond rive droite

-la Gimond rive gauche

La population piscicole des affluents est correcte, hélas la baisse du niveau d’eau en été gêne le bon développement de la truite fario, mais quelques jolis sujets y sont régulièrement capturés chaque année.